
De nos jours, les réseaux sociaux constituent une immense partie de notre consommation digitale, entre Facebook, Twitter, Instagram et le nouveau arrivé Tiktok, c’est rendu difficile de ne pas être exposé, d’une façon ou d’une autre, à un contenu publié sur une de ces applications.
Que ça soit une danse virale, une publicité, une simple photo, nos vies se déroulent de ces jours sur l’écran d’un cellulaire. Toute cette exposition à ce contenu fait qu’à la place de chercher des nouveaux produits en magasinant sur place, on a maintenant le reflex de demander l’avis de Google, entre le marketing digital , notre outil moderne pour nos problèmes modernes.




Alors, Qu’est-ce que le marketing réseaux sociaux ? C’est quoi ses avantages? Et quelles sont les prédictions de tendances qui pourront vous aider à avoir votre spotlight?
Au revoir, télévision. Bienvenue, réseaux sociaux!
Je te pose, cher(e) lecteur(ice), cette question:
“C'était quand la dernière fois qu’une annonce à la télé t'a incité à acheter quelque chose?”
Je te donne ma réponse:
“Pas pour un bon moment, encore mieux? Je n’ai pas regardé la télé pendant un bon moment. De nos jours, l’internet est notre principale source d’informations, et par suite, d’influence. En effet, des statistiques mondiales ont trouvé qu’en 2020, un adulte a passé une moyenne de 145 minutes naviguant ses réseaux sociaux par jour, une hausse de 3 minutes de 2019. 3 minutes peuvent sembler comme rien, mais ces 3 minutes correspondent à un moment d’absorption d’une quantité énorme de contenu, et ainsi, de publicités. Et donc, introduisons le marketing de réseaux sociaux, une définition rapide pourra dire que c’est l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux et des sites web afin de promouvoir un produit ou un service. Mais, comment ça marche exactement?”

Au revoir la Télé Bienvenue les RS
Le futur, avenir du marketing
Google, Bing (Ceci n’est pas une blague), MSN, Yahoo! Et autres. Vous dites c’est quoi le lien? C’est tout des moteurs de recherche, avec une petite clause cachée dans leur développement et leur fonctionnement, une petite clause qui change la façon dont le marketing est fait de nos jours: Le fameux algorithme .
Non, vous n’allez pas voir des flashbacks de votre professeure de mathématiques de la 3ème année secondaire, cet algorithme est différent, mais en même temps similaire. Pour dire ça en termes simples : Cet algorithme est une équation qui décidera si votre contenu sera affiché et distribué à plus d’utilisateurs. Cette équation expliquera aussi le phénomène de "Viralité". Déjà vu une vidéo que vous n’avez pas apprécié mais qui avait un nombre astronomique de vues? Mais oui, cette vidéo a été choisie par l’algorithme et ainsi visionnée par beaucoup plus de personnes que normalement.
Tout ça pour dire que les entreprises développent maintenant des stratégies complexes et modernes pour essayer de plaire à l’algorithme et par la suite avoir un influx important de visiteurs à leurs sites web et réseaux sociaux (Ceci peut être un « game-changer » surtout pour les petits business et les start-ups) et stimuler leurs ventes et leurs e-réputations.

Mais pourquoi? Qu’est-ce que le marketing digital va apporter qui n’est pas déjà fourni par le marketing traditionnel?
Les avantages du marketing digital
Pourquoi le focus sur la présence digitale? Pourquoi diminuer la présence tangible et remplacer ça par une équipe de personnes derrière des écrans qui créeront une réputation représentative en ligne?

- Le monde est au bout de vos doigts, littéralement : Le marketing digital est un outil impeccable pour les entreprises souhaitant une expansion vers une audience internationale, avec l’aide de traductions, des publicités peuvent être diffusés vers n’importe quel pays et percer de nouveaux marchés.
- Votre compte bancaire sera heureux : Je n’irai pas aussi loin que dire qu’une compagne de marketing digital vous coutera la fraction du prix, mais je peux vous assurer que ça coutera moins cher que la méthode traditionnelle. Avec l’émergence de plusieurs nouvelles plateformes offrant la possibilité de publicité, la popularisation des « Sponsorships » qui mettent dans le spotlight les influenceurs, et l’existence de plusieurs agences de marketing digital vantant des prix compétitifs, vous avez plein de choix et plein de personnalisations possibles, faites vos recherches, et vous trouverez certainement votre cible.
- Présence étendue, 24/7 : Ceci est probablement l’avantage le plus important dans le domaine de marketing digital. La présence de votre entreprise sera toujours là à travers votre site WEB ou vos réseaux sociaux, cette présence sera accessible à n’importe quelle heure de n’importe quel pays, et ça peut nous sembler évident maintenant, mais c’est énorme et révolutionnaire. Pensons par exemple à la télévision, votre publicité passera peut-être une dizaine de fois par jour, mais en basant votre présence sur le web, vous atteignez un public plus étendu et qui répond spécifiquement à vos exigences (Age visé, sexe, objectifs, intérêts, etc.)
- Créer une communauté : Votre présence sur les réseaux sociaux vous donnera la chance d’avoir un contact direct avec vos abonnés, et ceci ne doit pas être sous-estimé. Ce contact vous permettra d’offrir de l’aide technique personnalisé à vos abonnés, organiser des concours et des giveaways, et améliorer votre e-réputation. En addition, vous allez créer une communauté fidélisée qui sera votre point de départ ainsi que votre cible.
- Vous allez avoir des résultats précis : Finalement, vos outils de promotion de choix vous donneront des rapports réguliers qui préciseront l’impact de votre atteinte. Vous recevrez des informations sur les tranches d’âge atteinte, le sexe dominant dans votre public, les mots clés associés avec votre entreprise et plusieurs autres fonctions qui vous aideront à garder votre rythme et votre modèle ou, au contraire, s’arrêter et changer de direction afin de pouvoir atteindre les utilisateurs que vous ciblez vraiment.
Facebook, l’exemple du géant du marketing
Facebook, le père de tous les réseaux sociaux, se vante d’un énorme chiffre de 2.89 Billions d’usagers actifs mensuellement durant le premier quart de 2021, le solidifiant ainsi comme le réseau social le plus utilisé mondialement. Ta mère, les amies à ta mère, l’équipe de golf de ton père, tout le monde a un compte Facebook de nos jours et ceci a donné l’opportunité à ce géant d’utiliser sa globalité pour des fins de marketing.
Malgré sa période de rebranding à la nouvelle Meta et ses multiples procès en cours pour des fuites de données dans le passé, Facebook garde quand même son titre et projette des statistiques très promettantes pour 2022. Par exemple, 58% des gestionnaires utilisant le réseau social comme outil de marketing planifient d’accroitre leurs publicités dans les prochains 12 mois. N’oublions pas aussi que Instagram (Qui est la deuxième application gratuite la plus téléchargée sur Apple Store, deuxième à, eh oui, Facebook) est en effet une propriété de Meta aussi, accompagné par Whatsapp.
Facebook, Le leader incourtournable des Réseaux Sociaux

Présence des ‘Brands’ sur les réseaux sociaux
Si vous avez Tiktok, vous étiez surement exposés récemment à la dernière vague des trends de marketing, principalement initiée par les gestionnaires de réseaux sociaux des marques connues: À titre d'exemple, Duolingo, je ne sais pas qui existe derrière l’écran de manager de réseaux sociaux chez Duolingo, mais je dois quand même l’applaudir, Duolingo était (De ce que je m’en souvient) une des premières brands qui a pris l’initiative de devenir une brand qui interagit avec les utilisateurs d’un réseau social même sur des posts qui ne sont pas les siens.

Ceci joue sur le concept de « Relatability » traduit comme « Identifiable » En d’autres termes, quand l’utilisateur voit le brand interagir et se personnifier, il se sent plus proche à ce brand, et sera ainsi plus susceptible à aller regarder son contenu ou acheter ses produits. Cette stratégie est récente mais très utilisée, on voit maintenant des sections de commentaires pleines de comptes officiels de marques connus interagir ensemble comme si c’était des personnes, et ça crée un effet comique et attachant envers ces entreprises qui attire plusieurs utilisateurs.

Tunisie et réseaux sociaux
Alors l’utilisation des réseaux sociaux est un pilier du marketing digital, mais pour pouvoir promouvoir un brand dans un pays spécifique, il faut savoir ou est-ce que la communauté internet de ce pays passe la plupart de son temps.
Prenons l’exemple de notre pays, la Tunisie: Pour citer quelques chiffres, des statistiques recueillis en 2020 montrent que plus de 64% des Tunisiens sont connectés à l’internet, de ces personnes, 75% ont été connectés à Facebook, le leader des réseaux sociaux en Tunisie pour des années.
Un autre chiffre qui semble banal mais qui est très important dans notre contexte, Facebook a rapporté en Janvier 2020 que 6.9M personnes de la population Tunisienne sont susceptibles de voir des annonces sur la plateforme. Ce chiffre énorme vient définir une stratégie de marketing qu’on attaquera dans un autre article: Les annonces et la monétisation du contenu digital, 6.9 millions de personnes verront des annonces durant la journée, et dépendant de l’exactitude de l’algorithme, il est très possible que ces annonces soient bien ciblées et inciteront donc l’utilisateur à acheter.
Donc pour les gestionnaires Tunisiens, cibler Facebook comme un point de départ pour commencer leur stratégie de marketing semble être une bonne idée, ainsi que l’utilisation des influenceurs avec des milliers, voire des millions d’abonnés, sera la démarche recommandée actuellement.
Maintenant, nous allons finir avec les prédictions de tendances réseaux sociaux pour l’année 2022.

Conclusion : Projections des tendances réseaux sociaux de 2022
Pour conclure, on a accumulé une liste exhaustive des tendances pouvant voir une augmentation dans leurs popularités durant les prochains mois :
